Maroc : +212 6 62 15 16 23
France : +33 6 87 15 18 94

☰ Menu

Comment calculer le CA d'un franchisé ?.


Comment calculer le CA d'un franchisé ?.

Calculer la rentabilité d’un partenaire franchisé est indispensable. Naturellement, plus le chiffre d’affaires d’un franchisé…

Le chiffre d'affaires (CA) d'un franchisé peut être calculé de différentes manières en fonction de la nature de l'activité et des arrangements contractuels avec le franchiseur. Voici quelques méthodes courantes pour calculer le chiffre d'affaires d'un franchisé :

  1. Rapports Financiers du Franchisé : Le franchisé peut fournir des rapports financiers détaillés qui comprennent les revenus bruts générés par l'activité commerciale. Cela peut inclure les ventes de produits ou services, les revenus provenant de sources diverses comme la location d'espaces publicitaires, etc.

  2. Systèmes de Point de Vente (POS) : De nombreux franchisés utilisent des systèmes de point de vente qui enregistrent automatiquement les ventes réalisées. Ces systèmes fournissent souvent des rapports détaillés sur les ventes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

  3. Rapports de Franchiseur : Certains franchiseurs exigent que les franchisés soumettent des rapports de chiffre d'affaires à intervalles réguliers, généralement mensuels ou trimestriels. Ces rapports peuvent être utilisés pour calculer le chiffre d'affaires du franchisé.

  4. Pourcentage des Ventes : Dans certains cas, le franchiseur peut prélever un pourcentage des ventes réalisées par le franchisé comme redevance. Dans ce cas, le chiffre d'affaires est directement lié aux ventes déclarées par le franchisé.

  5. Audit Externe : Dans le cadre du contrat de franchise, le franchiseur peut avoir le droit de réaliser des audits périodiques pour vérifier les performances financières du franchisé et calculer le chiffre d'affaires.

Il est essentiel que le mode de calcul du chiffre d'affaires soit clairement défini dans le contrat de franchise pour éviter les malentendus et les litiges potentiels entre le franchisé et le franchiseur.

La formule suivante permet de calculer la bonne rentabilité du franchisé : A0 = R3 Autrement dit, l'investissement initial du franchisé doit être trouvé dès la troisième année (via le salaire perçu, les avantages en nature, la valorisation de l'entreprise, etc.). Par conséquent, nous pouvons évaluer la rentabilité du concept de franchise.

Un seul interlocuteur pour devenir franchiseur.


Maroc :
5 Rue Ksar Essaghir Hay Essalam (Ex CIL)
Casablanca - Maroc
+212 6 62 15 16 23

France :
17 rue Saint-Jean 17 ème Arrondissement
Paris - France
+ 33 6 87 15 18 94